De nombreux amoureux de plongée habitués à sillonner les grands fonds marins se passionnent aujourd’hui pour la prospection de trésors en pleine mer. C’est qu’il y a pas mal d’épaves englouties dans les océans. Et forcément, pour repérer leurs cibles, ils cherchent à se munir d’un bon détecteur de métaux sous marin.
Un matériel parfaitement adapté
De nos jours, certains détecteurs de métaux sont véritablement conçus pour être utilisés sous l’eau. Ils sont remarquablement étanches (même jusqu’à de grandes profondeurs pour certains modèles). La miniaturisation est également passée par là et ces appareils sont désormais nettement plus compacts et légers qu’autrefois. Enfin, les technologies actuelles prévoient souvent des fonctionnalités automatiques et des réglages prédéfinis qui facilitent la tâche aux plongeurs moins expérimentés. De plus, de nombreux détecteurs sont hybrides et fonctionnent aussi bien sur terre qu’en mer. Les débutants peuvent donc commencer par explorer leur appareil sur la terre ferme. C’est une étape très utile avant qu’ils partent encombrés de leurs bouteilles d’oxygènes et autre matériel de plongée.
Choisir son détecteur de métaux sous marin
Tout dépend bien sûr du type de plongée que vous effectuez. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes un adepte du snorkeling ou si vous êtes plutôt passionné par les grandes profondeurs. Car la gamme d’appareils de détection sous-marins est assez large. Des modèles amphibies jusqu’à 3 ou 4 mètres de profondeur aux appareils submersibles jusqu’à 60 mètres de fond, vous choisirez aussi votre détecteur de métaux sous marin en fonction de votre degré d’expertise. Les prospecteurs plus novices préfèrent souvent les modèles plus automatisés. Pensez aussi à choisir des accessoires conçus pour aller à l’eau (écouteurs et pinpoint étanches, par exemple). Une fois muni de votre équipement, vous serez prêt à partir exploiter ces véritables mannes aux trésors que sont les océans.